La démarche de qualité de travail va trouver application sur 5 terrains, sur lesquels COSMOSE déploie des dispositifs d’intervention sur-mesure, construits en fonction de la singularité de votre entreprise et de votre demande : ils peuvent être déployés aussi bien à l’échelle de l’entreprise entière qu’à celle d’un seul de ses services.

qualite de travail en pratique

La méthodologie se fonde sur l’implication conjointe des dirigeants et des salariés. Elle permet d’agir à partir du partage et de la prise en compte de leurs contraintes, de leurs ressources, et de leurs attentes mutuelles.

Prestations pour les entreprises

En déployant une démarche de qualité de travail sur l’un de ces quatre terrains, COSMOSE permet à votre entreprise de :

      • fonder sa compétitivité sur une meilleure valorisation de ses ressorts humains et améliorer sa capacité d’adaptation à son environnement. Nos prestations favorisent l’intelligence collective de l’entreprise pour renforcer la possibilité donnée à chacun dans son travail, qu’il soit manager ou collaborateur, de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs que s’est fixée l’entreprise ;
      • favoriser la qualité de son climat social et donner à chacun dans l’entreprise le sentiment de contribuer activement à sa performance globale. Nos prestations favorisent la possibilité de se sentir acteur de la performance de l’ensemble de l’entreprise, grâce à l’appropriation des visions, objectifs, contraintes et idées de chacun, top-manager ou opérationnel ;
      • réduire les risques psychosociaux et les prévenir. C’est là une conséquence de ce que permettent d’impulser nos prestations dans le quotidien de travail des salariés. La réduction et l’absence de risques psychosociaux sont la résultante de la qualité de travail, qui constitue donc une réponse de fond sur ces sujets.

A travers notre intervention, COSMOSE donne aux acteurs de l’entreprise la possibilité de trouver réponse, notamment, à :

 

La compréhension et la prise de recul sur une situation pour la transformer 

Faire évoluer une situation insatisfaisante (conflits, turnover, perte d’efficacité, problèmes de production…) suppose pour les décideurs et pour les acteurs directement impliqués de réussir à s’en distancier et à l’appréhender avec justesse.

C’est ce que permet un exercice de mise au jour, de clarification et de restitution des phénomènes et de leurs causes organisationnelles, collectives, individuelles et relationnelles. A cet effet, COSMOSE mobilise une approche multidisciplinaire (analyse stratégique des organisations et psychologie du travail, notamment).

Le cabinet conjugue temps de terrain et d’accompagnement auprès des dirigeants, représentants du personnel, managers et salariés, pour permettre leur appropriation et la mise en dialogue des résultats, et trouver ensemble les voies d’action.

[haut de page]

 

La mesure de l’engagement et du stress des salariés dans leur travail

COSMOSE propose une cartographie des niveaux d’engagement, de stress et de la qualité de vie au travail dans votre entreprise au moyen du dispositif Wellscan©, scientifiquement validé.

Wellscan permet de savoir où agir en priorité, auprès de quelles populations, de quelles équipes, de quels métiers et dans quels services. Il permet de formuler des hypothèses sur les difficultés rencontrées par les salariés, mais aussi sur les ressources qu’il y a lieu de consolider, ces hypothèses étant amenées à être corroborées par une phase d’entretiens menée par les consultants.

L’intérêt de cet outil est aussi de permettre d’amorcer une réflexion, une prise de recul et un dialogue constructif entre partenaires sur la qualité de travail donnée à faire aux salariés, et les voies d’amélioration qui peuvent être proposées.

[haut de page]

 

L’identification des conditions d’acceptabilité et de faisabilité humaine et sociale de transformation d’une organisation

Changer de modèle d’organisation s’anticipe. COSMOSE vous propose les ressorts d’un changement faisable et acceptable par vos équipes.

Un changement, pour réussir, suppose que la direction ait conscience de ce qui fait sens aujourd’hui dans le travail de ses équipes, et qu’elle identifie où et dans quelle mesure elles pourront réinvestir ce sens demain. Le changement suppose également de mettre au jour les moyens et les possibilités d’appropriation du changement.

Des telles études d’impact sont donc au service du pilotage stratégique du changement. Elles sont l’occasion de nourrir le projet stratégique des apports du terrain. Mais aussi de faire participer les équipes au changement et donc, déjà, d’en faire des acteurs impliqués dans ce processus.

[haut de page]

 

La restauration des relations, des coopérations et la mobilisation des compétences au sein d’une ou de plusieurs équipes

Des relations qui facilitent le travail bien fait, plutôt qu’elles ne le bloquent ou ne l’empêchent, favorisent grandement l’engagement des salariés en faveur de la mission de l’entreprise. Une bonne coopération et compréhension mutuelle, entre services par exemple, permet d’unir les efforts de chacun autour d’un projet commun. Et, dans le fonctionnement d’une équipe, chacun se sent plus fort et plus compétent face à sa tâche s’il porte en lui les savoirs et les ficelles de ses collègues.

Pour répondre à ces enjeux, COSMOSE propose l’animation de  groupes de co-développement, ainsi que l’accompagnement individuel ou collectif de collaborateurs ou de managers.

Le cabinet est également en mesure d’agir sur les relations et les coopérations en intégrant la dimension systémique et organisationnelle qui influe souvent fortement sur elles : il est fréquent, en effet, que les difficultés à travailler ensemble, entre services, résultent d’un jeu de contraintes ou de ressources, qu’il s’agira d’identifier et d’infléchir.

[haut de page]
 

L’extension des ressources et des capacités managériales

L’engagement des salariés implique que leurs managers disposent des leviers qui le favorisent : leviers de reconnaissance, mise à disposition des informations qui permettront d’expliquer les directives… L’engagement des salariés suppose également que les managers puissent venir en appui à leurs équipes, et ne soient pas trop accaparés par des tâches qui les détournent du terrain (réunions, reportings…).

Aussi, pour permettre d’étendre les ressources et les capacités managériales, COSMOSE mobilise une approche organisationnelle et systémique impliquant l’ensemble de la chaine hiérarchique, et contribue au développement des bonnes pratiques professionnelles des managers, par le biais d’un accompagnement individuel ou de groupes de co-développement. 

[haut de page]
 

La résolution des conflits inter-individuels

Les conflits inter-individuels sont souvent complexes et impliquent une réponse adaptée, aussi simple que possible. COSMOSE est en mesure de proposer plusieurs formats d’intervention, alternatifs ou cumulatifs, en fonction de la demande et des enjeux.

Les conflits peuvent faire l’objet d’une médiation, à doubler parfois d’un accompagnement individuel. Il est fréquent, néanmoins, que derrière le conflit inter-individuel se trouve en réalité un problème dans les conditions de réalisation du travail. C’est alors le collectif de travail qu’il s’agira d’accompagner dans l’examen de ses pratiques, par le biais de groupes de co-développement.

Ces conditions de réalisation du travail sont, elles-mêmes, à voir comme la résultante de l’organisation du travail, marquée par ses règles, procédures, des coopérations plus ou moins opérantes, des contraintes de délais, etc. L’approche systémique peut donc valoir la peine d’être mobilisée.

[haut de page]