Faire appel à COSMOSE, c’est mobiliser une structure animée par le souhait de donner sens à ses interventions et de voir ses convictions trouver un écho chez ses commanditaires. En faisant appel à nous, vous marquez votre accord avec 3 idées clés, gages de sincérité de la démarche et conditions de son succès :

  • l’existence d’un intérêt commun de l’entreprise et de ses salariés : la possibilité donnée aux salariés de s’accomplir dans leur travail est à voir comme l’ultime levier de compétitivité ;
  • la compétitivité, la santé au travail et le climat social sont l’affaire de tous : les consultants sont au service de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, et interviennent avec équidistance et indépendance d’esprit ; ils les aident, les soutiennent et les accompagnent, mais ne se substituent pas à eux ;
  • la vraie réponse aux risques psychosociaux est entre les mains des acteurs de l’entreprise. Elle dépend de leur volonté de dialoguer de manière constructive sur les ressorts humainement vertueux de sa compétitivité.

 

Par-delà ces trois principes, l’intervention repose sur 4 modalités pratiques :

  • des temps d’intervention courts et peu étalés dans le temps : les interventions n’ont pas vocation à durer des mois.
  • des participants volontaires, acteurs et intégrateurs des voies d’amélioration : cette condition sine qua non d’une réponse de fond est en lien avec notre vision des salariés acteurs de leur travail.
  • la mobilisation d’un binôme d’intervenants, a minima : il s’agit là d’une condition indispensable pour vous apporter la réponse la plus pertinente possible.
  • une approche sur-mesure et adaptée à vos besoins et à vos enjeux, que nous considérons par nature aussi singuliers que l’est votre entreprise.

Les interventions COSMOSE, quelles qu’elles soient, reposent sur le triptyque dialogue – réflexion – action, gage de l’inscription de votre problème dans un cheminement positif.reflexiondialogueaction