Faire appel à COSMOSE, c’est mobiliser une structure animée par le souhait de donner sens à ses interventions et de voir ses convictions trouver un écho chez ses commanditaires. D’où ces trois principes qui nous sont chers :

  • Un principe de médiation

Nous sommes des tiers-intervenants, indépendants. Nous disons ce que nous pensons et nous pensons ce que nous disons dans la considération de l’intérêt supérieur de l’entreprise, de la Direction et des salariés. Nous n’agissons pas à la place des acteurs internes à l’entreprise mais nous leur permettons de mieux agir, ensemble.

  • Un principe d’objectivation

Nous ne faisons pas dans le baromètre social. Nous cherchons à aller au-delà de la généralité des ressentis sur le travail et nous cherchons, surtout, à apporter à la réflexion collective et au dialogue sur le travail des réalités tangibles et factuelles. C’est bien sur des réalités factuelles et tangibles que se construit la compétitivité.

  • Un principe de proposition

Certes, nous sommes tiers, mais nous nous engageons. Cette posture de tiers nous donne une visibilité singulière sur « ce qu’il faudrait faire ». Nous avons un point de vue sur ce qui nous apparait. Toute notre offre est tournée vers l’obtention de résultats et de gains de compétitivité. Aussi, nous nous exprimons clairement sur les orientations ou choix concrets qui nous semblent pertinent de faire. Libre à nos interlocuteurs de nous suivre ou pas.

Par-delà ces trois principes, l’intervention repose sur 4 modalités pratiques :

  • Des temps d’intervention courts et peu étalés dans le temps : les interventions n’ont pas vocation à durer des mois.
  • Des participants volontaires, acteurs et intégrateurs des voies d’amélioration : cette condition sine qua non d’une réponse de fond est en lien avec notre vision des salariés acteurs de leur travail.
  • La mobilisation d’un binôme d’intervenants, a minima : il s’agit là d’une condition indispensable pour vous apporter la réponse la plus pertinente possible.
  • Une approche sur-mesure et adaptée à vos besoins et à vos enjeux, que nous considérons par nature aussi singuliers que l’est votre entreprise.

Les interventions COSMOSE, quelles qu’elles soient, reposent sur le triptyque dialogue – réflexion – action, gage de l’inscription de votre problème dans un cheminement positif.reflexiondialogueaction