.

Les situations susceptibles d’entraver votre capacité et votre volonté de bien faire votre travail peuvent être de nature très variées. Leur intensité peut avoir sur vous des conséquences plus ou moins difficiles à vivre. Certaines relèvent des conflits, d’autres du stress, d’autres encore d’une perte de repères ou de sens. Parfois, tout s’entremêle.

Ainsi, certaines situations peuvent être aisément clarifiées et d’autres nécessiter le recours à des outils plus complexes. Certaines peuvent être prises en charge par un accompagnement individuel, tandis que d’autres impliqueront une action plus concertée et organisée.

Dans tous les cas, les enjeux d’épanouissement et d’accomplissement dans votre travail s’inscrivent dans le champ d’un ressenti personnel et d’une perception subjective de votre situation. Or, ni votre perception, ni votre ressenti, ni votre situation n’ont vocation à rester figés. Ils peuvent et vont évoluer, positivement, à l’appui de l’identification de voies et de solutions nouvelles qui supposent votre propre prise en main. Pour vous aider, COSMOSE vous propose trois types de prestations.

 

Vous permettre de clarifier, objectiver et établir la réalité de votre situation

Pour connaître et faire reconnaître une situation par des tiers, le fait de pouvoir la mesurer est essentiel. Le stress, le burn-out et le harcèlement sont d’abord des ressentis et des perceptions subjectives. Ils ne doivent pas pour autant être passés sous silence, au contraire.

Commencer par établir la réalité d’une situation, la clarifier, c’est se donner les moyens de pouvoir la faire évoluer. Or, la plupart des personnes qui sont sous stress ne savent pas « quoi en penser ». La plupart de celles qui sont au bord du burn-out sont dans le déni de leur état d’épuisement, en dépit des signaux envoyés par leur propre corps (troubles du sommeil, digestion, perte de poids, humeur…) ou leur entourage (conflits, difficultés de dialogue…). C’est pourquoi vous permettre, ou permettre à un proche, d’objectiver une situation est d’une très grande utilité.

Pour ce faire, COSMOSE est habilité Wellscan © : Wellscan a développé un outil de mesure de la santé au travail, du stress et du burn-out, qui a fait l’objet d’une validation scientifique par un laboratoire de l’Université Paris-Descartes.

L’intérêt de ce diagnostic est de vous permettre :

    • d’objectiver votre situation personnelle ;
    • d’identifier les facteurs ayant un impact sur votre bien-être et sur votre performance ;
    • de détecter vos leviers personnels de bien-être et d’engagement au travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de passation de Wellscan, merci de prendre contact avec nous.

Bien sûr, ce travail de clarification peut être articulé avec un accompagnement personnel pour faire évoluer votre situation.

[haut de page]

 

Vous aider par un accompagnement personnel à faire face et à faire évoluer la situation à laquelle vous êtes confronté

La vie professionnelle offre de nombreuses occasions de se poser des questions :

  • évolution de carrière ;
  • prise de fonction dans un nouveau poste ;
  • difficultés de communication interpersonnelle ;
  • remise en cause « existentielle », réorganisation professionnelle ou personnelle ;
  • gestion du stress ;
  • gestion du temps ;
  • sentiment de harcèlement.

Dans ces contextes, vous faire accompagner permet de sortir de la confusion et d’avancer par soi-même.

Les intervenants de COSMOSE peuvent vous aider à prendre en charge de telles situations. Si vous souhaitez en savoir plus, merci de prendre contact avec nous.

[haut de page]

 

Vous aider à résoudre et dépasser un conflit par la voie de la médiation

Nous avons tous des manières de voir les choses, des intérêts et des buts différents. Pourtant, nous sommes amenés à travailler ensemble, souvent en équipe.

En entreprise, les sources de conflits sont variées :

  • conflits de personnalités ;
  • conflits de définition de zones de pouvoir ;
  • conflits de valeurs ;
  • conflits économiques ;
  • etc.

Non résolus, les conflits sont de puissants facteurs de stress et de démotivation.

Il existe un moyen rapide et efficace de résoudre les conflits : la médiationUne démarche de médiation suppose l’accord de la hiérarchie sur la procédure de médiation et celui de l’autre partie en conflit.

COSMOSE peut vous accompagner dans la recherche de ces accords.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de demander et de mettre en place une médiation, merci de prendre contact avec nous.

[haut de page]

 

.