COSMOSE est né en réaction à la propagation de poncifs et d’évidences en matière de santé au travail, ou à la diffusion de vérités plus complexes mais dont la seule affirmation ne change rien au quotidien de travail et à la vie collective des salariés, des dirigeants et des managers. Plus exactement, COSMOSE a développé une posture de tiers-intervenant en réaction à celle « d’experts » de la QVT et de la prévention des risques psychosociaux…

Voici pourquoi.

La réalité qui vous traverse est plus complexe que la réponse toute faite de l’expert !

Si les réponses toutes faites suffisaient, cela se saurait…

« Il faut remettre l’humain au centre des organisations et des entreprises », « un salarié heureux et moins stressé est plus productif ». Bien sûr. Il faut le dire. Souvent, un expert le dit, en général avec des chiffres à l’appui. Mais après ? Vous dispenserez des formations à la gestion du stress ? Vous nommerez un coach ou un professionnel du développement personnel ? Vous décrèterez des valeurs de l’entreprise, charte à l’appui ? Et  les membres du CSE, pour leur part, demanderont une expertise ?

La réalité est d’une complexité qui implique une autre approche. Car, en outre, une fois le problème clarifié, quelle est seulement votre capacité réelle d’y remédier ? 

Le tiers-intervenant plutôt que l’expert, pour vous permettre d’assumer pleinement votre vérité

Se présenter comme expert , c’est vous enlever votre vérité, votre responsabilité ; et c’est prendre le risque de vous empêcher de traiter par vous-même un sujet qui n’appartient qu’à vous, dont vous seul êtes responsable, souvent collectivement, que vous soyez dirigeant, élu, salarié ou manager.

Nous ne sommes donc pas des experts prescripteurs, qui allons vous dire doctement ce que vous devez faire. Nous avançons à vos côtés pour vous permettre d’identifier les actions concrètes, opérationnelles et à votre portée remédiant à vos préoccupations.

Nous respectons votre responsabilité sociale. Nous vous permettons de l’endosser et de l’assumer complètement. Mais nous ne vous faisons pas sous-traiter votre responsabilité. Nous sommes des tiers, extérieurs à votre organisation. Mais nous nous engageons, nous intervenons, fortement, dans votre organisation et à vos côtés. Tiers et intervenants : c’est bien ce que nous sommes.