COSMOSE s’adresse aux dirigeants d’entreprise et représentants des salariés qui croient sincèrement en l’existence d’un intérêt commun de l’entreprise et des salariés et veulent le développer  

Plus que jamais, une réflexion sur l’organisation du travail et les pratiques managériales doit être menée pour produire  un effet gagnant-gagnant entre l’employeur et ses salariés : accroitre la compétitivité de l’entreprise et renforcer l’engagement des salariés ainsi que leur accomplissement.

La réactivité, l’adaptabilité, la créativité des entreprises font leur compétitivité. Ce sont les salariés qui donnent ou non une réalité à ces atouts, par leurs efforts, par leur engagement, par la maîtrise et l’expression de leur savoir-faire, leur pouvoir de proposer, d’innover ou transmettre leurs savoirs. Pour ce faire, ils ont besoin d’une organisation du travail, de pratiques managériales et d’une gestion des ressources humaines adaptées : adaptées à la singularité du marché, de la concurrence, des attentes clients, et à leurs propres besoins de salariés.

Il existe deux approches de l’intérêt commun

Il en résulte 2 approches managériales et organisationnelles, qui cohabitent dans toute entreprise

Et vous ? Quelle est votre vision de l’intérêt commun de l’entreprise et des salariés ?