Comment monter en qualité de service ou de production ? Gagner en réactivité ? Savoir apporter une réponse plus adaptée ? COSMOSE mobilise 2 leviers :

  • Le levier organisationnel et managérial : c’est en apportant une organisation du travail adaptée aux exigences de l’activité que le salarié pourra exprimer la plénitude de ses savoirs et compétences, mais aussi les transmettre à ses pairs. C’est pourquoi nos formations-actions permettent aux acteurs de l’entreprise d’acquérir les clés pour réfléchir par eux-mêmes à cette organisation et aux « bonnes » pratiques managériales ;
  • Le levier professionnel et de la transmission des savoirs entre pairs : les salariés mobilisent chaque jour des aptitudes, savoirs et idées qui leur permettent de réussir dans leur poste. D’autres, ont plus de difficultés. COSMOSE propose des temps d’échange des pratiques professionnelles, qui assurent la transmission des savoirs et la montée en compétences par le partage, le tuilage, le compagnonnage. L’on notera que cette modalité d’acquisition des compétences fait partie des fondamentaux du management : le recours au tiers ne doit pas substituer à la possibilité normalement ancrée dans l’organisation d’une telle possibilité de partage.

Les formations-actions pour questionner et améliorer l’organisation du travail et ses pratiques managériales

Nos formations font le lien entre organisation du travail, dialogue/concertation sur le travail, santé au travail et efficacité productive. Ces formations prennent toujours appui sur des situations vécues par les participants, leurs échanges et leur participation active. Elles ont une visée pragmatique : initier une réflexion sur le fonctionnement de l’organisation et les pratiques managériales ou prendre du recul sur sa propre situation de travail. Elles concernent les comités de direction, les représentants des salariés (CHSCT / DUP), les managers et les salariés.

Elles portent sur les thématiques suivantes.

Elles font l’objet d’ajustements en fonction de votre demande spécifique et leurs thématiques sont les suivantes :

  • Améliorer ses pratiques de management et savoir manager le travail ;
  • Prévenir les risques psychosociaux et libérer les potentiels de ses équipes, en tant qu’encadrant ;
  • Gérer et surmonter ses propres risques psychosociaux ;
  • Etre membre de CHSCT et apporter une plus-value réelle à l’employeur et aux salariés.

COSMOSE est déclaré auprès du Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle de la DIRECCTE et enregistré comme organisme de formation sous le numéro 11 92 20248 92.

Les groupes d’échanges professionnels pour monter en compétences et mieux travailler ensemble

COSMOSE procure aux entreprises et aux salariés des temps et cadres d’échanges d’expériences, thématiques, qui favorisent la montée en compétences, le partage de pratiques professionnelles, l’élaboration de réponses et solutions à des problèmes de travail concrets. Il s’agit donc d’un levier d’amélioration de l’efficience organisationnelle en même temps que de renforcement de la cohésion.

Il s’agit, également, d’un levier de résolution de conflits interpersonnels : bien souvent, en effet, le conflit de personnes n’est qu’un symptôme d’un problème situé dans le travail et ses conditions de réalisation.

Nous voyons avec l’employeur la thématique à traiter et la population concernée. Celles-ci définies, elles feront l’objet d’une réunion d’un petit groupe de salariés à intervalles de temps réguliers (entre 1h30 et 1 demi-journée chaque réunion, selon le sujet et le nombre de participants).

6 exemples de thématiques :

  • Améliorer ses pratiques professionnelles, entre collègues d’un même métier ou entre métiers ;
  • Devenir un meilleur manager de proximité/intermédiaire ou top manager ;
  • Sortir d’une situation de crise et de tensions interpersonnelles ;
  • Construire un référentiel/une charte (de comportements, valeurs…) ;
  • Accompagner une réorganisation et/ou saisir l’impact humain du changement ;
  • Elaborer un plan d’actions pour améliorer l’efficacité de son organisation et la qualité de vie au travail.

Il est possible d’adjoindre un accompagnement individuel. La démarche peut aussi débuter par une sensibilisation sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail (format 0,5 à 2 jours). L’objectif étant d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, l’intervenant COSMOSE peut élaborer un livrable à destination de l’employeur qui lui serve d’outil d’amélioration de l’organisation ou de sa politique RH, ou bien encore prévoir une restitution devant une instance (Comité de pilotage, CHSCT) selon l’opportunité.