Fotolia_56326264_L

Le lien entre Qualité de Vie au Travail et Qualité du Travail ? La parole est à Yves Clot

Nous avons choisi de mettre en ligne une vidéo, qui date de 2012, soit avant la signature de l’accord national interprofessionnel sur la Qualité de Vie au Travail, signé en juin 2013. Car, près de deux après sa signature, nous avons pensé utile de rappeler ce que peut être, vraiment, la Qualité de Vie au Travail.

Details
Fotolia_48004376_L

Burn-out et « ras-le-bol » du dirigeant de PME : le remède est dans la libération du potentiel des salariés

« Soyez plus fort grâce à vos équipes » : tout dirigeant, un jour, traverse un moment de « ras-le-bol » qui lui donnerait envie de tout laisser tomber. Or, ce « ras-le-bol », à bien le comprendre, est résolument indissociable de celui des salariés. Plus précisément, rendre la vie plus facile du dirigeant implique de faciliter celle des salariés et de libérer leur potentiel. Car, alors, ils lui viendront vraiment en appui. Explications.

Details
Fotolia_41942511_L

La démarche de qualité de travail : parce que les acteurs syndicaux et représentants des salariés (CE/CHSCT) veulent faire de leur dialogue une force pour l’entreprise !

Parvenir à un dialogue social constructif est un exercice difficile et c’est celui qu’assument des milliers d’acteurs syndicaux et représentants des salariés. La démarche de qualité de travail a été pensée pour eux et le bénéfice de tous, pour leur permettre de nourrir plus facilement ce dialogue tout en le centrant sur le vécu concret des salariés. Explications.

Details
Fotolia_14590963_L

La qualité de travail : une approche constructive des enjeux conjugués de compétitivité, santé au travail et climat social

Depuis des années, une rupture s’opère entre des modèles d’organisation et de management qui changent, pour que les entreprises demeurent compétitives dans un monde qui évolue, et ce que les salariés, qui nourrissent eux-mêmes des attentes nouvelles vis-à-vis du travail, peuvent supporter. Aussi, c’est une démarche de qualité de travail qui permettra d’y pallier. Voici en quoi elle consiste.

Details
Fotolia_38474872_L

La vraie prévention des risques psychosociaux : le dialogue entre les acteurs

Que l’entreprise reconnaisse ses salariés comme pleinement partie prenante de ses résultats et de sa performance et elle en tirera des gains de compétitivité en même temps qu’elle résoudra, indissociablement, ses problématiques de santé au travail. Comment faire ? Par la mise en place d’une possibilité véritable d’expression dans son travail et de dialogue entre tous les acteurs. Explications.

Details
Fotolia_56326264_L

Où l’on voit que la qualité du dialogue en entreprise ne se décrète pas: l’accord sur la Qualité de Vie au Travail, un an après…

L’Accord National Interprofessionnel sur la Qualité de Vie au Travail fête son premier anniversaire. A travers lui, ses parties signataires ont invité les acteurs du terrain, dirigeants, salariés et représentants du personnel à nourrir un dialogue social et professionnel plus vertueux. Mais, un tel dialogue ne se décrète pas et suppose surtout, de leur part, une adhésion commune et volontaire à 4 conditions. Les voici.

Details
compétitivité

Si vous voulez vraiment être compétitif, faites en sorte que tous vos salariés soient « engagés » !

 

La très grande majorité des salariés français sont « désengagés » de la mission de l’entreprise. Comment, dans ces conditions, imaginer être compétitif ? L’engagement des salariés est un puissant facteur de compétitivité, comme le démontre la surperformance des entreprises qui ont su impliquer tous leurs salariés. Or les ressorts de l’engagement des salariés sont clairs: les voici

Details