LouisDeFouchier-300Contact : l.defouchier@cosmose.eu / 06 83 88 72 04

Voir le profil LinkedIn de Louis-Charles de FouchierVoir le profil de Louis-Charles de Fouchier

Louis de Fouchier est le fondateur de COSMOSE. Les idées, réflexions et convictions que COSMOSE développe sont nées de son expérience de dirigeant et de conseil de PME. Après une première carrière professionnelle dans le secteur bancaire, il réalise un LBO sur une PME industrielle. Après l’avoir dirigée pendant sept ans, il fonde sa structure de conseil en management. Pendant vingt ans, il intervient alors dans des PME, soit en tant que dirigeant de transition, soit en qualité de consultant en support d’une direction générale. Il mène ses missions principalement dans les secteurs de l’industrie et de la distribution, le plus souvent pour des PME confrontées à des situations spéciales : restructuration, crise de croissance, diversification mal maîtrisée…

Au cours de ce parcours il a été amené à s’interroger sur les dissonances qui peuvent se produire entre les intentions et les actes du management du fait des contraintes organisationnelles et sur les limites du modèle « Command & Control » au travers de ses conséquences sur le comportement des salariés.

Cela l’a conduit à analyser d’autres modèles de management qui associent performance sociale et économique et à développer une réflexion sur les ressorts de l’engagement dans le travail. Synthétisée dans le concept de Qualité de Travail elle se donne pour objectif d’accroitre l’engagement durable des salariés dans la réalisation de la mission de l’entreprise par l’enrichissement du sens du travail et la mobilisation de l’intelligence collective qui en résulte.

 

  • Parcours de formation

DESS de droit et d’économie bancaire  – Centre d’Etudes Supérieures de Banque

HEC Executive MBA

DU médiation (IFOMENE)

Coach certifié, praticien PNL certifié, approche systémique de Palo Alto, formation à la gestion du stress et certification WellScan (audit de l’engagement et du stress en entreprise), formation au modèle Process Com (le tout à l’institut Repère)