Des salariés dans votre entreprise se questionnent sur leur quotidien de travail, sont en difficulté ou à l’arrêt sur un projet professionnel, ou peine à le faire aboutir. Le contexte de mutation de l’entreprise peut aussi imposer des évolutions de postes : il est peut-être temps, alors, que les personnes concernées reprennent le contrôle de leur vie professionnelle ?

Nous avons crée un dispositif pour aider les salariés à retrouver l’envie et la capacité d’agir, de faire le choix de rebâtir un nouveau projet professionnel et le mener à bien. Ce dispositif est né du constat selon lequel les personnes en souffrance au travail ne trouvent que rarement autour d’elles les ressources qui leur permettraient de faire éclore un nouveau projet.

COSMOSE propose donc un dispositif d’accompagnement individualisé alliant rigueur et créativité, psychologie et sociologie, approche individualisée et/ou dynamique collective pour aider les salariés à surmonter des événements charnières ou tournants de vie :

  • construction d’un projet professionnel (définition, élaboration…)
  • changement de métier ou de poste (choix de la mobilité, intégration du nouveau poste…)
  • préparation d’un départ à la retraite (quel projet de vie ?)
  • restauration des équilibres de vie professionnelle/personnelle

Le dispositif proposé inclut forcément des temps d’entretiens individuels. Si les personnes concernées le souhaitent, il intègre également des temps collectifs : il prend alors appui sur la dynamique du groupe, ludique et sérieuse à la fois, pour faciliter l’émergence de soi et la prise de confiance en ses propres ressources aux moments décisifs professionnels, mais aussi personnels, qui souvent vont de paire.

Faciliter les choix, revivifier la confiance en soi et identifier les leviers d’action pour amorcer un nouvel engagement, telle est l’ambition de l’atelier.